Pourquoi acheter une machine à café automatique ?
Partagez
Pourquoi acheter une machine à café automatique ?

Pourquoi acheter une machine à café automatique ?

Parmi les machines à café, on ne compte plus les modèles proposés, de la simple cafetière (et même là il y a une palette de diversités impressionnante) à la machine à expresso avec broyeur, en passant par les appareils avec dosettes (Nespresso, Senseo, Tassimo, etc…). Mais il faut bien l’avouer c’est la machine automatique qui l’emporte haut la main et vous allez comprendre pourquoi vous faites un bon choix si vous en achetez une…

1 : la machine automatique vous fait économiser de l’argent

On ne compare que ce qui peut l’être, c’est à dire qu’on ne parlera pas des machines à café avec filtre (cafetières) et les autres du même genre. Si elles ont le mérite de produire un café à prix défiant toute concurrence, leur goût (appelé “jus de chaussette” par certains) n’a rien à voir avec celui des vraies machines à café.

On peut en revanche comparer les machines avec broyeur de grains avec les machines à dosettes ou capsules (celles de Nespresso sont les plus chères mais il faut l’avouer les meilleures), qui coûtent en moyenne 0,25 euro l’unité. On obtient un bon café dont le prix est nettement inférieur à celui qu’on pourrait consommer dans une brasserie certes, mais à la fin de la journée, de la semaine, du mois et de l’année, les sommes dépensés sont coquettes. N’en parlons pas si vous êtes du genre à inviter beaucoup de monde à la maison.

En revanche avec une machine automatique avec broyeur de moyenne gamme, le coût est divisé par 2 à peu près. Vous buvez un café vraiment délicieux pour seulement 10 à 15 centimes d’euro. C’est donc valable !

Tous les utilisateurs d’une machine à café automatique le disent : la machine avec broyeur de grains est très intéressante financièrement sur le moyen et le long terme, auquel s’ajoute le plaisir de l’arôme du café fraîchement moulu et des saveurs développées.

Ainsi, la différence de prix entre la machine en grains et celle à cartouches est très vite amortie (on estime à 1 an) alors que la machine automatique coûte pourtant nettement plus cher.

2 : la machine automatique propose un café frais

Avez-vous déjà mis votre nez dans un sac de café en grains, qu’il s’agisse d’arabica ou de robusta ? Reconnaissez que c’est un réel plaisir de sentir cette odeur ! Avec la machine automatique vous profitez de ce plaisir à chaque nouveau café que vous n’avez pas avec les dosettes et encore moins avec les capsules.

Et la fraîcheur du café moulu sur demande permet de profiter à n’importe quel moment de toutes les propriétés odorantes et gustatives des grains. Dans une capsule cela est difficilement appréciable.

3 : la machine automatique est simple et rapide à utiliser

Il faut l’avouer la machine à dosettes est très simple à utiliser. C’est juste un petit coup de main à prendre pour la machine avec broyeur et ça devient aussi simple d’utilisation, à condition que votre réservoir d’eau et votre bac à grains soient remplis ! Et le gros avantage supplémentaire avec cette machine est de pouvoir changer l’intensité, la température et la longueur de votre café (café long ou ristretto, ou de taille intermédiaire).

4 : la machine automatique fournit plusieurs types de boissons

La majorité des machines à grains proposent d’autres boissons comme le cappuccino par exemple. Et la marque Jura est vraiment experte dans ce domaine. Elle sait préparer une mousse délicieuse, fine et légère, comme c’est le cas pour le modèle E6 Arôma G3. Latte macchiato, ristretto, etc… sont, pour les machines d’une certaine gamme, des boissons disponibles (et même le chocolat et le thé). Il existe aujourd’hui certaines machines à dosettes et à cartouches qui produisent plusieurs types de boissons, mais on reste avec des produits encore une fois “en conserve” ou industriels.

5 : la machine automatique respecte l’environnement

  • Pas d’emballages (sachets ou capsules en aluminium) multiples puisque vous versez votre livre de café dans le bac de la machine avec broyeur.
  • Vous polluez le moins possible : votre café n’a pas été traité pour vous le rendre sous une autre forme.
  • Vous pouvez utiliser le marc de café pour fertiliser vos plantes par exemple.

En résumé, la machine à café automatique est plus chère à l’achat, mais si vous êtes un vrai amateur de café, vous n’avez pas d’autre choix que de vous orienter vers ce type d’appareil. Vous y gagnez en plaisir et au niveau de votre porte-monnaie sur la durée d’utilisation.

Il y a tout de même des frais annexes avec la machine à grains auxquels il faut penser : les filtres anti calcaire sont indispensables et sont une dépense à prévoir. Si vous le pouvez achetez-les en grande quantité pour économiser là aussi !

Partagez
A vous de commenter

Please note

This is a widgetized sidebar area and you can place any widget here, as you would with the classic WordPress sidebar.