Machine à expresso E6 Arôma G3 Jura
Partagez
machine à expresso E6 Arôma G3 Jura

Machine à expresso E6 Arôma G3 Jura

Nous sommes devant une machine automatique bicolore (titane et noir) qui plaît beaucoup. Elle travaille bien, et offre un excellent rapport qualité prix au regard des prestations qu’elle offre. La marque suisse a-t-elle conçu une machine digne des plus grands horlogers du même territoire ? Vous allez le découvrir…

De suite on peut dire que la E6 est fabriquée dans les meilleurs matériaux et embarque les dernières technologies, mais on n’en attendait pas moins de la marque qui a une excellente réputation dans le domaine de la finition, même pour les modèles les moins chers.

En matière de design, il n’y a pas de grande nouveauté par rapport à d’autres modèles existant, de même pour les dimensions de la machine.

Notre avis sur la machine à expresso E6 Arôma G3 Jura

NOTE MOYENNE GLOBALE DANS SA CATEGORIE: 85/100

Le bac à grains

Le bac à grains sur le dessus a une contenance de 280 g, plus importante que la majorité des autres conteneurs, et son couvercle est doté d’un joint d’étanchéité. C’est bien vu puisque la capacité de réserve des grains est importante et que ce couvercle étanche permet la conservation des arômes. En fonction du réglage, elle peut donc produire jusqu’à 45 cafés.

Le réservoir d’eau

Le bac à eau est sur le côté gauche quand on se trouve face au panneau de commandes de la machine. Il se retire facilement grâce à un petite poignée. C’est à cet endroit également que la cartouche de filtration du calcaire est placée.

Ce modèle de machine est le 1er de la marque à profiter d’une cartouche anti calcaire qui est automatiquement reconnue. Cela évite d’avoir à entrer dans le menu pour signaler son changement puisque c’est désormais automatique !

L’écran

L’écran TFT est grand et d’une résolution assez exceptionnelle. Au niveau des fonctions on trouve en accès direct la commande expresso, café, cappuccino et mousse de lait (latte). Une fois le breuvage choisi on accède à l’intensité, la quantité d’eau et la température grâce à la touche “Programme” représentée par un “P”. C’est donc une machine très facile à utiliser et ultra intuitive. Quand vous programmez une boisson, une barre de progression apparaît sur l’écran ce qui permet de voir où vous en êtes de l’extraction des grains de café.

Les buses

La buse à expresso est double et en inox de très belle qualité pour servir 2 cafés en même temps. Elle est réglable en hauteur.

Et la buse à latte est semi automatique car c’est vous-même qui l’ouvrez et la fermez. Certains diront que c’est un inconvénient qui n’apparaît pas sur les modèles plus haut de gamme. D’autres, comme nous, trouvent qu’il s’agit d’un petit plus de pouvoir gérer au cas par cas la quantité de lait désirée, en fonction de la taille de la tasse, et du goût du consommateur. Une des grandes forces de la marque Jura est de parvenir à produire une mousse de lait extrêmement fine et de grande qualité.

Le bac à marc

Le bac à marc a une grande contenance. Et on peut remarquer comme il est fin et relativement sec ce qui est positif.

Le broyeur

Le moulin du broyeur est réglable en fonction de la finesse de mouture souhaitée. Et il s’agit du moulin Arôme G3, nouveau au moment de la sortie de cette machine, qui est encore plus homogène que sur les modèles plus anciens. Le résultat au niveau des arômes est vraiment excellent.

L’extraction

Le procédé d’extraction pulsé a été également nettement amélioré à partir de ce modèle. Le ristretto (café très court) rend des arômes et des saveurs non seulement plus intenses mais également plus importants.

Caractéristiques techniques

MarqueJura
Numéro de modèle15058
CouleurNoir/Argent
Poids de l’article9,8 Kg
Dimensions du produit (L x l x h)28 x 43,9 x 35,1 cm
Capacité2 cups
Volume1.9 litres
Puissance1450 Watts
Voltage230 Volts
MatériauAcier inoxydable
Fonction arrêt automatiqueNon
Classe d’énergieA
Niveau sonore1 dB

Les +

  • Un nouveau broyeur nommé G3 avec une contenance des grains importante de 280 g.
  • Un bac à eau avec une contenance correcte et une cartouche détartrante qui sait correspondre avec la machine.
  • Un nouveau système d’extraction qui est meilleur que sur les précédents modèles.
  • Une meilleure régularité de la mouture grâce au G3.
  • Des boissons lactées délicieuses avec une mousse savoureuse.
  • Le bruit du moteur très faible.

Les –

  • Pas de trappe à l’arrière si ce n’est un emplacement pour mettre vos pastilles détergentes.
  • La machine ne se démonte pas il est donc vivement conseillé pour la nettoyer en profondeur de lancer un nettoyage automatique interne très régulièrement.
  • La machine n’accepte pas les cafés moulus (dommage si un invité veut un décaféiné).
  • N’est pas équipée de fonction d’arrêt automatique.
  • Capsules de détartrage un peu chères aux alentours de 14 € l’unité.

Conclusion

La E6 Jura présente design classique mais renouvelé et du plus bel effet avec un beau plastique très résistant et un bel assemblage avec l’inox.

Cette machine Arôma G3 de Jura est une affaire pour les amateurs de café. Pour son prix elle offre un niveau de prestations et une qualité que l’on trouve habituellement sur les machines très haut de gamme.

Partagez
A vous de commenter

Please note

This is a widgetized sidebar area and you can place any widget here, as you would with the classic WordPress sidebar.